TechNet-21 - Forum

This forum provides a place for members to ask questions, share experiences, coordinate activities, and discuss recent developments in immunization.
  1. Laura Nic Lochlainn
  2. Programme management
  3. Wednesday, 27 April 2022

Opportunité unique pour les personnel de vaccination national et sous-national

Date limite d'inscription : vendredi 6 mai

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, des services de santé essentiels sont perturbés dans les pays de toutes les régions et de tous les niveaux de revenus. La situation a eu de multiples répercussions sur les programmes de vaccination, aussi bien sur les centres fixes que pour les actions mobiles et les campagnes de vaccination. De ce fait, de très nombreux enfants n’ont pas été vaccinés pendant cette période et beaucoup n’ont pas bénéficié d’unrappel des vaccins dont ils avaient besoin, ce qui les rend vulnérables aux maladies évitables par la vaccination.

Afin d’atténuer certaines de ces perturbations, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié en novembre 2020 des principes directeurs relatifs aux activités de vaccination durant la pandémie de COVID-19. En avril 2021, l’OMS a publié des principes directeurs supplémentaires (en anglais uniquement) sur la vaccination, le développement de la résilience et le renforcement des programmes en 2021 et au-delà.

Afin de mettre en pratique tous ces principes, l’OMS propose, en partenariat avec la Boost Community du Sabin Vaccine Institute, un programme de formation à l’aide de bourses destiné au personnel de vaccination national et sous-national, dont le but est d’aider ces professionnels à planifier et exécuter des activités de rétablissement et de renforcement des programmes de vaccination de leurs pays.

À partir du mercredi 11 mai 2022, cette cohorte participera à un programme complet de six mois comprenant une série de cours, l’élaboration d’un plan stratégique et un mentorat individuel par des spécialistes de la vaccination, du stade du concept de projet au déploiement.

 Pourquoi cette formation est unique

  • Développer vos compétences et devenir porte-parole et leader : La formation commencera par deux mois de sessions en direct hebdomadaires obligatoires, animées par des collaborateurs de l’OMS et des experts en vaccination. Il y sera question de la reconstruction des opérations de vaccination de routine, notamment des rattrapages, de l’intégration et de la vaccination tout au long de la vie. Pendant ces sessions, les participant.e.s échangeront entre eux et avec les expert.e.s afin d’accroître leurs compétences et leurs connaissances dans ces domaines cruciaux.
  • Élaborer votre plan de déploiement: Pendant la série de sessions en direct, les participant.e.s élaboreront et proposeront un plan stratégique de récupération post-COVID-19. Celles et ceux dont les plans seront solidement conçus pourront participer à un programme de mentorat individuel avec des spécialistes de ce domaine, afin d’affiner et de déployer leurs stratégies; leurs études de cas seront susceptibles d’être publiées. Les premiers résultats livrables de la formation sont attendus le 1er décembre 2022.
  • Interagir avec des gens formidables : Les participant.e.s s’intégreront dans une cohorte mondiale de professionnel.le.s passionné.e.s par la vaccination, qui font face aux mêmes difficultés qu’eux; ils apprendront les uns des autres et auront l’occasion de surmonter ensemble ces obstacles.
  • Formation disponible en anglais et en français.

Pour recevoir le certificat de participation au programme, les participant.e.s devront avoir suivi toutes les sessions en direct, soumis un plan stratégique et, si celui-ci a été accepté, participé au programme de mentorat pour la mise en application de leur plan.

 

Qui peut être candidate

Si vous êtes un professionnel le nationale ou sous-nationale de la vaccination... Si vous dirigez votre équipe ou participez aux décisions essentielles... Si vous désirez ardemment rétablir votre programme de vaccination après la pandémie de COVID-19 et le reconstruire plus fort pour atteindre les objectifs du PV2030... ... vous avez peut-être votre place dans ce programme!

Exigences de la formation

Nous vous demanderons en outre de vous engager à:

  • discuter de la formation avec votre hiérarchie et votre équipe et obtenir leur soutien à votre participation
  • participer aux sessions en direct hebdomadaires obligatoires en mai et juin (une session de 90 minutes par semaine)
  • consacrer du temps à développer et affiner votre plan stratégique de récupération et de renforcement de la vaccination (2-3 heures par semaine pendant deux mois)

En outre, si votre plan est choisi pour bénéficier du mentorat, nous vous demanderons de:

  • participer à des téléconférences régulières avec un mentor
  • commencer à appliquer votre plan sous la direction de votre mentor
  • rapporter les premiers résultats au plus tard en décembre 2022

Nous visons l’égalité entre les genres dans le recrutement de notre cohorte de participants et encourageons donc vivement les femmes à présenter leur candidature.

Comment présenter votre candidature

Veuillez compléter le bref formulaire qui suit et le renvoyer avant le 6 mai, dernier délai.

Attention: Le nombre de places est limité et les inscriptions seront traitées dans l’ordre de réception.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous!

Attachments (1)


There are no replies made for this post yet.
Be one of the first to reply to this post!