TechNet-21 - Forum

This forum provides a place for members to ask questions, share experiences, coordinate activities, and discuss recent developments in immunization.
  1. ousmane dia
  2. Global initiatives
  3. Tuesday, 23 October 2018

Cher.e.s professionel.le.s de la vaccination et de la chaîne d’approvisionnement des vaccins, 

L’initiative Gestion Efficace des Vaccins (GEV) a évolué de manière significative ces dernières années, et désormais ne se résume plus qu’à une simple évaluation à un moment t. La GEV a été transformée afin d’aider les programmes nationaux à effectuer des investissements majeurs en matière de renforcement de leur système de santé, afin que ceux-ci fonctionnent à leur niveau optimal, et donc soient en mesure de résoudre les problèmes systémiques qui touchent les chaînes d’approvisionnement des vaccins, en les rendant plus performantes. 

C’est dans ce contexte que je partage avec vous la note d’orientation de l’OMS et de l’UNICEF sur Comment élaborer un plan d’amélioration continue (cIP). J’avais il y a quelques mois partagé avec vous la version anglaise de ce document, et c’est avec un plaisir non-dissimulé que je partage avec nos ami.e.s francophones via le lien ci-dessous la version en français: 

https://www.technet-21.org/library/explore/global-initiatives/5006-comment-elaborer-un-plan-d-amelioration-continue-cip

—> Cette note d’orientation propose aux pays des instructions précises sur comment se doter d’un plan d’amélioration continue pour leur chaîne d’approvisionnement en vaccins. C’est un outil pratique, permettant aussi bien la planification stratégique que l’intégration des activités de renforcement de la chaine d’approvisionnement des vaccins aux autres processus de planification en matière de système de santé, et le développement d’arguments en faveur des investissements dans ce domaine à la fois technique et absolument essentiel à la mise en ouvre réussie d’un programme de vaccination.

Elle a en outre pu être développée grace aux soutiens de la GEV et du plan d’amélioration continue (cIP) présents dans de nombreux pays, qui nous ont inspiré à travers leurs efforts et les leçons qu’ils ont tiré de ceux-ci. Nous serons en mesure de proposer encore plus de suggestions et d’améliorations au fil du temps, alors que de nouveaux pays développeront leur cIP. Cette note d’orientation est de ce fait vouée à être en constante évolution, au gré des nouvelles experiences vécues. 

Je vous souhaite à toutes et tous, au nom de l’OMS et de l’UNICEF, une excellente lecture. 

Bien à vous, 

Ousmane 



There are no replies made for this post yet.
However, you are not allowed to reply to this post.