TechNet-21 - Forum

This forum provides a place for members to ask questions, share experiences, coordinate activities, and discuss recent developments in immunization.
  1. Modibo Dicko
  2. Supply chain and logistics
  3. Thursday, 31 May 2018

Les systèmes nationaux de logistique vaccinale, conçus au départ dans les années 80, sont aujourd’hui confrontés à une véritable révolution qui se décline sous les aspects suivants :

  • Gamme plus étendue de vaccins et diversité plus grande des stratégies de prestation de services
  • Solarisation et digitalisation de la chaîne logistique : CCEOP, suivi à distance des températures, etc.
  • Intégration des produits des autres programmes de santé et optimisation des chaînes logistiques.

Pour face à cette complexité croissante des chaînes logistiques, le PEV et les autres programmes de santé publique doivent renforcer les compétences des ressources humaines intervenant dans la chaîne logistique de la vaccination. Pour les soutenir, le Centre LOGIVAC, créé par l’ AMP et l’IRSP, a élaboré et mis en place cette formation dont l’objectif visé était de mettre à la disposition des pays de la zone francophone des logisticiens du PEV capables de :

  • Concevoir et mettre en œuvre un système logistique optimisé
  • Planifier les activités de gestion de la logistique de la vaccination
  • Assurer la disponibilité des vaccins dans tous les points de prestation de service
  • Assurer la continuité de la chaine du froid de bout en bout du système logistique
  • Assurer la sécurité vaccinale et la gestion des déchets issus de la vaccination
  • Utiliser les outils modernes de gestion du système d’information logistique de la vaccination
  • Superviser les agents de santé impliqués dans la logistique de vaccination.
  • Contractualiser les services de la logistique.

Vingt participants sont venus des pays ci-dessous pour cette session : Bénin (10 stagiaires), Cameroun (2 stagiaires), Côte d’Ivoire (2 stagiaires), Niger (4 stagiaires), Sénégal (1 stagiaire), Tchad (1 stagiaire).

L’équipe pédagogique comprenait des facilitateurs béninois et internationaux sous la supervision du Coordinateur du cours, Dr Modibo Dicko, Consultant indépendant.

Le cours s’est déroulée à l’IRSP à Ouidah (Bénin) du 23 avril au 18 mai 2018, soit près de 104 heures de cours et de travaux pratiques, 16 heures de visite de terrain et 14 d’heures d’évaluation, soit un total de 134 heures d’enseignements.  Les techniques pédagogiques utilisées étaient sur les techniques d’andragogie.

A l’évaluation finale du cours, la moyenne générale du groupe était de 14,8 sur 20, la note maximale était de 17 sur 20 et la minimale de 10,4 sur 20.

Les recommandations principales suivantes ont été faites à l’intention du Centre LogiVac :

  • Prévoir avant chaque édition du cours, une session pour la mise à jour des contenus des modules.
  • Administrer certains modules comme prérequis aux participants avant leur arrivée pour la phase présentielle afin d’alléger les cours pendant cette phase.
  • Réfléchir sur la possibilité de scinder le cours en deux cours différents : (i) un cours de niveau moyen pour des stagiaires des niveaux central, régional et de district et (ii) un cours pour le niveau service destiné aux stagiaires travaillant au niveau de prestation de services.
  • Réfléchir sur la faisabilité de délocaliser le cours dans les pays afin de permettre à un plus grand nombre de stagiaires d’y participer ; cette recommandation s’applique davantage au cours du niveau service.
Moderator Accepted Answer
0
Votes
Undo

Cher Auguste, et cher Modibo,

Merci pour vos messages, et toute l'équipe de TechNet-21 s'engage à vous soutenir dans vos efforts de diffusion d'informations relatives aux formations offertes par LOGIVAC à l'avenir. Vous pouvez annoncer l'évenement dans notre forum, mais aussi créer un évenement dans notre calendrier. Les deux sont repris le vendredi dans le Weekly Digest, un message qui est envoyé à tous nos membres (plus de 2100)!

Bien à vous,

Olivia

 

  1. more than a month ago
  2. Supply chain and logistics
  3. # 1
Auguste Ambendet Accepted Answer
0
Votes
Undo
Félicitations à Modibo Dicko pour cette formation. Dommage que très peu de pays aient été représentes à cette importante session. Je propose qu'il y ait une large diffusion de cette information et des cours de mise à jour soient organisés à l'instar de ce qu se faisait pour les cours MLM que Modibo connait bien.
Salutations et à bientot

Auguste Ambendet,
Boite Postale 756
Cell: +242 05 589 8167
Cell: +242 06 600 8810
Brazzaville-République du Congo
  1. more than a month ago
  2. Supply chain and logistics
  3. # 2


There are no replies made for this post yet.
However, you are not allowed to reply to this post.