Monday, 31 July 2023
  0 Replies
  840 Visits

Contexte

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, des perturbations des services de santé essentiels ont affecté des pays de toutes les régions et de tous les niveaux de revenu. Les programmes d’immunisation ont été affectés de multiples façons, et ces perturbations se sont étendues aux sites fixes, aux séances de sensibilisation et aux campagnes de vaccination. En conséquence, un grand nombre d'enfants n'ont pas été vaccinés pendant cette période et plusieurs d'entre eux n'ont toujours pas rattrapé le retard en matière de vaccins indispensables, ce qui les rend vulnérables aux maladies évitables par la vaccination (MEV). En fait, les récentes estimations OMS/UNICEF de la couverture vaccinale nationale montrent qu'en 2022, la couverture vaccinale des enfants a augmenté, mais qu'elle n'a pas encore retrouvé ses niveaux de 2019.

L'année dernière, la Boost Community de Sabin et l'Organisation mondiale de la santé ont lancé la bourse de recherche inaugurale sur la reprise post-COVID-19 des programmes d’immunisation systématique, destinée au personnel national et infranational chargé de l’immunisation, afin de les aider à planifier et à mettre en œuvre des activités visant à rétablir et à renforcer les programmes d’immunisation de leur pays.

Compte tenu de la forte demande et du succès rencontré, Sabin et l'OMS recrutent des personnes pour participer à une deuxième cohorte, qui débutera le 29 août (en anglais) et le 31 août (en français).

Cette cohorte participera à un programme complet sur une période de six mois, qui comprendra une série d'engagements d'apprentissage, l'élaboration d'un plan stratégique et la possibilité de bénéficier d'un soutien sous forme de mentorat individuel par des experts mondiaux en immunisation, de la phase conceptuelle d'une idée de projet à sa mise en œuvre.

Pourquoi cette bourse de recherche est unique

    • Développer ses compétences, et devenir un défenseur et un leader : La bourse de recherche commencera par un mois d'engagements hebdomadaires obligatoires en direct dirigés par le personnel de l'OMS et des experts en matière d’immunisation autour de sujets liés au rétablissement de l’immunisation systématique, y compris la vaccination de rattrapage, l'intégration et la vaccination au cours de la vie. Au cours de ces sessions, les boursiers interagiront avec des experts et des pairs afin de renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans ces domaines essentiels. 
    • Élaborer un plan de mise en œuvre : Tout au long de la série d'engagements en direct, les boursiers élaboreront une proposition stratégique de reprise post-COVID-19, avec les conseils des animateurs et des anciens boursiers. Cette proposition sera soumise pour examen et rétroaction. 
    • Bénéficier d’un mentorat individualisé : Les participants ayant des projets solides seront pris en considération pour un programme de mentorat afin de travailler individuellement avec des experts mondiaux dans le domaine pour développer et mettre en œuvre leurs stratégies et éventuellement publier leurs études de cas. La date butoir de remise de la version finale des livrables pour la bourse de recherche est fixée au 31 mars. 
  • Interagir avec une cohorte incroyable : Les boursiers rejoindront et apprendront d'une cohorte mondiale de professionnels de l’immunisation passionnés, qui font face à des obstacles similaires et auront l'occasion de relever ces défis ensemble. 

Pour recevoir un certificat d'achèvement du programme, les boursiers doivent assister à toutes les sessions en direct, soumettre un plan stratégique et, s'ils sont acceptés, participer au programme de mentorat tout au long de la mise en œuvre de leur plan. 

Veuillez noter que cette bourse de recherche est disponible en anglais et en français. 

Qui peut postuler

Êtes-vous un professionnel de l’immunisation au niveau national ou infranational ? Êtes-vous un leader ou un décideur clé au sein de votre équipe ? Avez-vous hâte de rétablir votre programme d’immunisation après la pandémie de COVID-19 et de le renforcer pour atteindre les objectifs IA2030 ? Ce programme pourrait vous convenir. 

Exigences de la bourse de recherche 

En outre, nous vous demandons de vous engager à respecter les points suivants :

  • Discuter de la bourse de recherche avec votre superviseur et votre équipe, et obtenir leur soutien pour participer à ce programme
  • Assister à des engagements hebdomadaires obligatoires en direct du 29/31 août au 19/21 septembre (sessions de 60 minutes une fois par semaine)
  • Consacrer du temps à développer et affiner votre plan stratégique de reprise et de renforcement de l’immunisation (2 à 3 heures par semaine pendant un mois)

En outre, si votre plan est choisi pour bénéficier d'un soutien sous forme de mentorat, nous vous demandons de bien vouloir :

  • Assister à des réunions régulières avec un mentor
  • Commencer à mettre en œuvre votre plan, avec l'aide de votre mentor
  • Rendre compte des premiers résultats d'ici mars 2024

Nous visons à recruter une cohorte de boursiers équilibrée en termes de genre et encourageons vivement les femmes à postuler.

Comment postuler

Veuillez compléter ce court formulaire de candidature et le renvoyer avant le 18 août, dernier délai. 

Veuillez noter que : Les places sont limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous !

There are no replies made for this post yet.